BD Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BD Amateur

Le point de rencontre des dessinateurs de BD amateurs !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Préparer son matériel et s'en servir

Aller en bas 
+7
Temari
[ JAL ]
LE CADET
Grey
Sakura
Gal
mangaman
11 participants
AuteurMessage
mangaman
Admin
mangaman


Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : Charleville (08)
Date d'inscription : 24/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyMer 24 Mai - 22:41

Salut !

Maintenant que vous avez le materiel nécessaire, voici quelques astuces !

* Commençons avec les crayons de papier ou les critériums.
=> Verifiez l'extremitée de votre mine, elle ne doit pas etre pointue . Le trait serait discontinu et la mine gratterait le papier. Il est très facile de casser une mine de cette façon. Essayez de gribouiller un peu avant de dessiner pour obtenir une mine plutot arrondie .
Préparer son matériel et s'en servir Tips10gv

La manière dont vous utilisez votre crayon a peu d'importance, essayez de ne pas appuyer trop fort néanmoins. Votre habileté à la plume est bien plus importante.

* Le passage à l'encre
=> emboitez votre plume dans le porte plume assez profondément.

=>Trempez l'extremité de la plume dans l'encre et nettoyez doucement avec un chiffon la premiere fois.(il y a toujours une petite pélicule de je ne sais pas trop quoi, l'encre a du mal à rester dans le bec de la plume c'est assez genant au niveau du trait)

=>Lors du remplissage du bec de la plume, raclez la plume sur le bord du pot. Cela permet devacuer le trop plein d'encre dans le bec.

Préparer son matériel et s'en servir Tips35zy

=> Il faut toujours se servir de la plume du haut vers le bas. Jamais l'inverse !
Entrainez vous à dessiner des choses dans un cahier de brouillon, pour vous y habituer, des gribouillis, des cercles, des traits; Bref découvrez la plume et ses effets ^^. Un peu tous les jours pendant une semaine suffit, vous maitriserez la plume de mieux en mieux au fur et à mesure

* Le gommage
=> Le gommage est sujet à des froissages voire dechirements de pages même avec une gomme blanche souple ! Ce qui est tres énervant une fois un dessin ou une page encrée !!! Pour garder une feuille intacte je vous conseille de poser une main sur le haut de la feuille et de ne gommer que du haut vers le bas. Changez votre feuille de position si besoin pour bien tout gommer, mais surtout votre gommage ne doit etre fait que dans un seul sens ! Pas d'aller-retours brusques. (Idem pour gommer les petits détails )
Préparer son matériel et s'en servir Tips22xg

Voila ! Entrainez vous bien ! si vous n'etes pas habitués à la plume commencez par encrer des dessins avant de vous attaquer a encrer une BD. N'hesitez pas a poster vos essais dans la section "Art" du forum !
Revenir en haut Aller en bas
https://bdamateur.1fr1.net
Gal

Gal


Nombre de messages : 1162
Age : 34
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 26/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyMer 24 Mai - 23:05

Wah il est vraiment bien, ce tuto! Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
mangaman
Admin
mangaman


Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : Charleville (08)
Date d'inscription : 24/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyMer 24 Mai - 23:07

merci beaucoup ça fait plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://bdamateur.1fr1.net
Sakura

Sakura


Nombre de messages : 695
Age : 32
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 17/05/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyMer 24 Mai - 23:49

Ah merci! c'est une bonne idée ce tutos! ça aide au moins ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://misshidaka.skyblog.com http://leleetcams.skyblog.com
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 4:48

vais p'tetre ressortir ma plume moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
LE CADET

LE CADET


Nombre de messages : 491
Age : 31
Localisation : Dreams-Land ou ... Bruxelles, Belgique...
Date d'inscription : 27/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 10:14

Merci pour ce magnifique tutos !
Revenir en haut Aller en bas
http://mini-movies.skyblog.com
[ JAL ]
Modérateur
[ JAL ]


Nombre de messages : 362
Age : 36
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 25/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 15:05

oula moi si je commence à suivre tes indications jvais plus savoir dessiner lol
Pour le coup du crayon pointu ou arrondie sa dépend aussi du truc que l'on veut dessiner non? par exemple si on veut être précis pour des détailles ect je pencherais pour la mine trés pointu, aprés c'est sur faut pas appuyer comme un bourin ^^

Mais jolie tuto bien illustré Mangaman! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Temari

Temari


Nombre de messages : 294
Age : 32
Localisation : narbonne (11)
Date d'inscription : 07/05/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 15:06

a ouè super le tutos !!
je pourrais peut être ésséyé de repasser certains de mes dessins à l'ancre de chine ^^
je n'ai pas acheté de plume ancore ^^
(je m'en achèterais une plus tard Smile
mais c'est une super idée les tutos ^^
merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://leleetcams.skyblog.com
mangaman
Admin
mangaman


Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : Charleville (08)
Date d'inscription : 24/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 15:07

bin quand je dis arrondie c pas un gros rond de gros crayon mega gras ^^ elle peut etre assez pointue mais le bout doit etre arrondi. Sinon tes premiers traits seront plus fin que les autres (c'est ces traits la qu'on arrive pas a effacé car le crayon reste dans la raynure du papier, aussi infime soit elle)et le papier sera creusé. A l'encrage c'est la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://bdamateur.1fr1.net
Temari

Temari


Nombre de messages : 294
Age : 32
Localisation : narbonne (11)
Date d'inscription : 07/05/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 15:11

vi c'est pour ça que maintenant j'utilise des cratarium (plus de problème de pointe lol (enfin sa depend des fois, quand t'as plus de mine, t'es un peu dans un caca pa possib'...)
Mais comme t'as dit faut pas appuyé comme un malade mdr Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leleetcams.skyblog.com
[ JAL ]
Modérateur
[ JAL ]


Nombre de messages : 362
Age : 36
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 25/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 15:15

quand on fait 1 BD c'est pas trop conseillé le criterium! il marque trop le papier je trouve... Moi j'utilise un crayon HB trés sec qui se voit presque pas et aprés j'encre + précisement mes traits à l'encre, et le crayon part tout seul vu qu'il est presque invisible!
Revenir en haut Aller en bas
Wombat

Wombat


Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 16:25

(je derive légerement la conversation)ce serait pour savoir se que tu nous conseille pour la colo? aquarelle?feutre? photoshop?
Revenir en haut Aller en bas
[ JAL ]
Modérateur
[ JAL ]


Nombre de messages : 362
Age : 36
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 25/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 17:16

Comme vous voulez!! chacun doit trouver la matiére dans laquelle il est le + à l'aise!! Moi perso pour le moment c'est photoshop pour m'entrainer aux bons mariages des couleurs mais jme tate pour attaquer l'aquarelle l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Wombat

Wombat


Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 17:32

c'était pour avoir un conseille parce que j'ai deja touché a tout et je ne sais pas quoi choisir..(enfin c'est aussi en fonction de se que l'on fait)
Revenir en haut Aller en bas
[ JAL ]
Modérateur
[ JAL ]


Nombre de messages : 362
Age : 36
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 25/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 17:36

pour te conseiller, même si je suis mal placer pour ça, peut être commencer aux crayons de couleur c'est + simple, mais légérement améliorer les teintes et les effets avec photoshop, ça ne devrait pas demander trop de boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Sakura

Sakura


Nombre de messages : 695
Age : 32
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 17/05/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 25 Mai - 20:11

moi en ce moment j'utilise plutôt les crayons de couleurs qu'on peut estomper à l'eau ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://misshidaka.skyblog.com http://leleetcams.skyblog.com
keiru

keiru


Nombre de messages : 98
Age : 32
Localisation : 42 (loire)
Date d'inscription : 25/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyMer 21 Juin - 15:45

oui,les crayons aquarellables c'est super Cool
moi,j'encre toujours au stylos plumes! ça évite de retremper la plume a chaque fois dans l'encre!
et vous,pourquoi prenez vous un porte plume et pas un stylo plume?
Revenir en haut Aller en bas
http://lukeiru.deviantart.com
Kroliath

Kroliath


Nombre de messages : 108
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyMer 21 Juin - 21:14

Bon dieu, j'ai rien de tout ca moi, j'ai juste mon criterium qui date du college.
J'ai meme pas de plume et porte-plume... Mais ce qui m'effrait le plus en lisant ce tutos c'est que je n'ai jamais encrer mes BD, ils sont toujours au crayons a papier ( ou plutot au criterium ). C'est vrai que le criterium marque la page et il est difficile de gommer ( heuresement pour moi je ne gomme pas beaucoup ).
Mais bon pour arriver a faire une BD avec qualité proche du votre il va falloir que j'encre mes page ( râââh! la flemme ).
Revenir en haut Aller en bas
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 22 Juin - 4:15

bah perso même si j'ai jamais vu de BD pro faite en crayon je reste persuadé qu'on peu faire une très bonne BD tout en crayon... en plus j'aime les teintes que ça donne... et j'ai toujours un peu la flemme d'encrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
Gal

Gal


Nombre de messages : 1162
Age : 34
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 26/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyJeu 22 Juin - 16:00

ouais mais après c'est pour la conservation! Et puis l'encrage te permet de re-visualiser l'ensemble de ta planche, et de corriger certains defauts que t'avais pas remarqué avant! Et tu peux aussi donner un effet de crayonné avec l'encrage.
Revenir en haut Aller en bas
Wombat

Wombat


Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyVen 23 Juin - 9:16

oh bah tiens c'est ce que j'ai fais pour...efin vous verrez quand je le metterais
Revenir en haut Aller en bas
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyVen 23 Juin - 15:21

bah la conservation ya un truc pas cher que t'achete en grande surface et que tu pulverise sur ta planche pour fixer le crayon... ça s'appelle de la laque... et ça marche très bien je peu vous le dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
Wombat

Wombat


Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyVen 23 Juin - 15:31

a oui celle qu'on met dans les cheuv... Embarassed euh non j'ai rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir EmptyVen 23 Juin - 15:34

si si celle qu'on met dans es cheveux coute souvent moins cher et fonctionne sans probleme (te met pas trop près en pulverisant par contre sinon tu risque les taches)... le seul inconvenient de celle pour cheveux c'est que souvent ça donne une petite odeur au dessin... (apres si t'aimes pas eh bah... tant pis)
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
Merkov

Merkov


Nombre de messages : 192
Age : 34
Localisation : Genillé (près de Loches, 3/4 heure de Tours, [37])
Date d'inscription : 30/06/2006

Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: La laque   Préparer son matériel et s'en servir EmptyMar 1 Aoû - 1:02

Woah c' est cool je tente!!!
Sympa le tutos (il part en sucette c' est marrant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akhiris.com
Contenu sponsorisé





Préparer son matériel et s'en servir Empty
MessageSujet: Re: Préparer son matériel et s'en servir   Préparer son matériel et s'en servir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer son matériel et s'en servir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD Amateur :: Divers :: Tutos !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser