BD Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BD Amateur

Le point de rencontre des dessinateurs de BD amateurs !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga

Aller en bas 
+6
aVatAr
keiru
Temari
Grey
Nekohime
Gal
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gal

Gal


Nombre de messages : 1162
Age : 34
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 26/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyLun 15 Mai - 21:15

J'ai pu remarquer que la plupart des forumeurs (faudrait qu'on ce trouve un nom, c'est lourd cette expression!...) ne savaient pas trop dans quel style ils dessinaient... Manga ou BD franco-belge? Ben peut-être que c'est les deux! Un mélange de deux cultures, et de deux façons de dessiner... Vous en pensez quoi? Notre génération est-elle l'avant-garde d'un nouveau style? Ou est-ce simplement notre manque d'expèrience qui nous empêche de nous fixer dans un style particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Nekohime
Modératrice folle
Nekohime


Nombre de messages : 386
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyLun 15 Mai - 22:11

je crois ke tu as raison kan tu di kon rentre ds un nouvo style, je croi aussi ke notre manke dexperience y est pr kke chose. pour ma part, je ne croi pa etre totalement manga, mai pa totalement BD franco-belge, je suis entre les deux, je crois... mai jai un style ke jaime sans me vanter lol
Revenir en haut Aller en bas
http://xbestbuddyx.boosterblog.com
Gal

Gal


Nombre de messages : 1162
Age : 34
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 26/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyLun 15 Mai - 23:43

ben moi aussi j'aime bien le style que j'utilise! j'ai longtemps cherché dans le domaine: avant, je faisait des personnages encore moins rélistes que ceux-ci; mais c'était parce-que j'en était incapable! alors, peut-être qu'au fur-et-à-mesure que mon expérience va augmenter (enfin j'éspère qu'elle va augmenter), je ferais des personnages de plus en plus réalistes...pour arriver au style franco-belge? that is the question
Revenir en haut Aller en bas
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyMar 16 Mai - 14:27

c'est vrai que le style assez métissé est peut etre du a l'inexpérience, mais de toute façon nos styles se forment sur nos gouts et notre culture et comme pour la plupart on lit des mangas et du franco-belge eh bah on obtient quelque chose inspiré des deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
Temari

Temari


Nombre de messages : 294
Age : 32
Localisation : narbonne (11)
Date d'inscription : 07/05/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyMar 16 Mai - 18:49

vivi je suis daccord avec ce que vous dites
(vous avez dit en gro ce que je voulais dire Razz ...^^)
...
a mince je sais plus ce que je voulais dire...

peut-être qu'un nouveau style va naître ? Cool (qui sais?^^)
et pis voilà...

(c'était la super remarque signé Mangak@girL)
Revenir en haut Aller en bas
http://leleetcams.skyblog.com
keiru

keiru


Nombre de messages : 98
Age : 32
Localisation : 42 (loire)
Date d'inscription : 25/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyMar 16 Mai - 18:58

oui, vive les nouveau nés!!!
gnié ? hors sujet??? ah bon ...
lol

moi j'aime toutes les BDs!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lukeiru.deviantart.com
Gal

Gal


Nombre de messages : 1162
Age : 34
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 26/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyMar 16 Mai - 19:15

Jme demande comment on pourrait apeller ça... Le New-style-manga-BD-franco-belge?? Heu, bof...
J'ai l'impression que ça fait comme les mouvements artistiques, à beaucoup beaucoup moins grande echelle: chaque mouvement en engrange un autre, qui s'inspire des expèriences passées tout en apportant son quota de nouveauté...
Revenir en haut Aller en bas
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyMer 17 Mai - 16:31

bah ouai c'est exactement ça! et vive les styles BD new-age!
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
aVatAr

aVatAr


Nombre de messages : 34
Age : 31
Date d'inscription : 29/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyMer 17 Mai - 19:13

je sait pas trop quoi en penser, perso je desssine selon mon humeur et selon l'histoire: pour un style humour je ferait malgré moi des chibis et deux minutes après je pourrait faire es persos réalistes pour une atmosfère différente.....
mais c'est peut être dû à l'inexperience?
Revenir en haut Aller en bas
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyMer 17 Mai - 22:52

naon! Mad il faut savoir s'adapter au style nécessaire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
Gal

Gal


Nombre de messages : 1162
Age : 34
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 26/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyJeu 18 Mai - 20:39

je suis d'accord! C'est un choix volontaire d'utiliser ce style pour qu'il s'adapte au message que tu veux faire passer!
Revenir en haut Aller en bas
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyJeu 18 Mai - 22:16

je me souvien d'une BD dont les personnages exprimaient des opinions tres contestables (je sais plus exactement lesquelles mais ce devait etre un truc genre ils étaient racistes ou quelquechose dans le genre) et si le style avait pas été completement Sd avec des propos tres exagérés et parfois vraiment absurdes eh bah on aurait pu ne pas comprendre que c'était une critique et pas en faveur du racisme...

donc le choix du style est tres important!
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
Girl

Girl


Nombre de messages : 85
Age : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyMar 29 Aoû - 9:45

Je ne lis ni comics ni BD franco belge, mais uniquement des mangas.
Mon trait se rapproche sensiblement du manga.
Mon trait n'a rien de comics ou de franco-belge.
Mais beaucoup prétendent qu'en tant qu'occidentale, je ne peux assurément faire du manga.
Mon envie est de dessiner des histoires telles que je le veux sans prétendre faire du manga.

Qu'est-ce que je suis docteur Shocked ????

Moi je dis, dessinons comme on le sent et laissons ceux qui ont du temps à perdre à chercher à quoi l'affiler.

Y'a une phrase très intelligente qui a été écrite au dessus pas je ne sais plus qui (parce que ma revue du sujet ne va pas jusque-là Laughing ) mais qui disait un truc dans le genre : on s'inspire de ce qui est passé en ajoutant notre touche pour en faire du nouveau même malgré nous.
Je trouve que ça sonne super juste Wink

Edit
C'était Gal :
Gal a écrit:
chaque mouvement en engrange un autre, qui s'inspire des expèriences passées tout en apportant son quota de nouveauté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twiddletramp.net/forum
Gal

Gal


Nombre de messages : 1162
Age : 34
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 26/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyJeu 31 Aoû - 0:10

Eh, eh, vous avez vu?? J'ai dit un truc intelligent!! bounce bounce (parce qu'en vrai je suis très con...) Mince, faut que je la ressorte en philo cette année!

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que de nos jours très peu d'auteurs de manga occidentaux sont sur le marché! Mais cette génération est bientot révolue, puisqu'elle va progressivement être remplacée par les nouveaux crus qui ont baigné dans le manga dès l'enfance (contrairement aux auteurs du moment, puisque le boom du manga est plutot récent)! Donc je pense que sur le point "je ne peux pas faire de manga car je suis de l'Ouest", y a pas vraiment à s'inquièter.

Comme tu dis, bientot un journaliste en mal d'inspiration va nous pondre un mot pour nommer ce style ("manga-BD franco-belge" c'est un peu long)!


Moi ce qui m'inquiète un peu, c'est l'avenir des auterus de BD franco-belges! Parce vous l'avez sans doute remarqué, le manga prends de plus en plus de place dans les librairies t remplace les BDs f-b. Sans doute parce que le manga est beaucoup moins cher, et paraît beaucoup plus souvent...l'auteur franco-belge, en voie de disparition?
Revenir en haut Aller en bas
Girl

Girl


Nombre de messages : 85
Age : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyJeu 31 Aoû - 1:44

Non, ça je ne pense pas.
Les BD franco Belge ne disparaitront pas parce qu'elles plaisent toujours ^^
C'est juste que le manga a trouvé un énorme marché que la BD franco Belge ne touchait pas ^^

Mais c'est vrai que le manga révolutionne et envahit le marché de la BD.
Le manga "occidental" essaie aussi actuellement de trouver sa place, ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de dessinateurs amateurs de ce genre dans le secteur et sur pas mal de forums.
De même, les maisons d'édition commencent aussi à se pencher dessus car ça prend tellement d'ampleur que ça marchera très bientôt, reste à trouver comment vu que c'est le grand débat (manga, pas manga, koike c'est ???). Une fois que se sera posé un qu'un auteur aura réussi à ouvrir la marche, le reste suivra ^^

PS : Gal, je kiffe ta sign XD !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twiddletramp.net/forum
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyJeu 31 Aoû - 18:50

youpi je vais encore pousser ma gueulante!
alors... jamais un auteur qui n'est pas Japonais ne pourra faire un manga puisque le manga est le nom des BD japonnaises!!!!!!!!!!!!!
par contre évidemment on peut faire une Bd dans un style graphique se rapprochant de ceux qui constituent le manga...
c'est juste une question de mots a employer héhé... mais c'est vrai que de plus en plus d'auteurs emploient des styles prochent du manga (c'est pour ç que j'essaye de m'en éloigner et d'avoir mon style... j'aime pas l'uniformité ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
Yore Donatsu

Yore Donatsu


Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : ....Dans mon monde imaginaire....
Date d'inscription : 08/08/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyVen 1 Sep - 23:11

Le problème quand tu as l'habitude de dessiner des mangas ou dans le style manga, tu as du mal à détaché! Prenez moi par exemple! Je dessines des personnages de cartoons que je remix dans le style manga!!

Du moins, je pense que je dessine sous le style des magnas...mais à ma manière (que c dur à comprendre XD) Je n'arriverais jamais (ne jamais dire jamais lol) à faire des BDs comics ou Franco-Belge (malgrès que j'arrête pas d'en lire plein!!)

Vous pouvez me dire quel style que j'ai (une simple question stupide d'une fille stupide XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeania.deviantart.com
Wombat

Wombat


Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyVen 1 Sep - 23:29

moi je dirai un style franco belge saupoudré de manga mais pas trop^^

ton extraterrestre me fais pensez a celui des looney tunes^^
Revenir en haut Aller en bas
Yore Donatsu

Yore Donatsu


Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : ....Dans mon monde imaginaire....
Date d'inscription : 08/08/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyVen 1 Sep - 23:39

tu parles de l'alien qui vient de Mars XD (merdeu je ne sais plus son misérable nom XD)

Pour votre info (il faut que je préviennes tout le monde d'ailleur à propos de ce perso), "mon" alien, Zim, n'est pas à moi. Il est à un américain qui porte pour nom Johnen Vasquez (quel nom O_o)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeania.deviantart.com
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyVen 1 Sep - 23:50

bah ça dépend... si tu fait une Bd elle sera franco-belge (puisque tu es Belge il me semble... ou française... nan Mick est belge tu dois l'etre aussi...) et le style sera... le tien. apres la Bd franco-belge c'est aussi un format (on est les seuls glands a utiliser ce format Very Happy )
et sinon... ton style fait assez cartoon c'est vrai, avec des touches de manga et aussi ta personalité... (on imprime toujours sa personnalité dans le trait ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
Yore Donatsu

Yore Donatsu


Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : ....Dans mon monde imaginaire....
Date d'inscription : 08/08/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptyVen 1 Sep - 23:55

je suis à moitiée française (ma mère est française XD) mais qu'est-ce que je raconte!?!! C'est le HS là XD

Mais ca m'étonne que tout le monde, ici du moins, me dit que mon style est cartoon avec un mixe de manga et que dans mon entourage tout le monde me dit que je fais que des mangas pures et durs...O_o

bon je vais pas chercher à comprendre (vais pas me casser la tête non plus -_-°)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeania.deviantart.com
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptySam 2 Sep - 1:59

dis toi que dans ton entourage ils y connaissent rien mdr!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
Merkov

Merkov


Nombre de messages : 192
Age : 34
Localisation : Genillé (près de Loches, 3/4 heure de Tours, [37])
Date d'inscription : 30/06/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptySam 2 Sep - 9:17

J'ai commencé par faire du style manga, puis maintenant je fais du franco-belge, et je pense pas être capable de refaire du style manga. J'ai déjà essayer mais le trait reste trop brutal pour ça. Mais sinon je dois être influencé par le manga et je le voie pas...

Pour le nouveau style, j'ai l'impression que ce sera un peu comme "Sillage", et les journalistes appellent ça la "french touch".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akhiris.com
Grey

Grey


Nombre de messages : 1209
Age : 35
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 25/04/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptySam 2 Sep - 12:14

la french tuch s'infiltre partout... après la musique, la BD! ^^ bah en fait c'est le metissage des cultures qui fait qu'on arrive a des styles dans ce genre (et c'est beau en plus ^^)... mais j'ai l'impression que les français sont les seuls à faire ce genre de trucs... peut être que la BD franco-Belge s'exporte pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
http://valaronpage.free.fr/Grey/
Merkov

Merkov


Nombre de messages : 192
Age : 34
Localisation : Genillé (près de Loches, 3/4 heure de Tours, [37])
Date d'inscription : 30/06/2006

[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga EmptySam 2 Sep - 12:38

C'est juste qu'on est les meilleurs, on s'adapte à tout ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akhiris.com
Contenu sponsorisé





[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga   [DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] - le métissage BD franco-belge/manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD Amateur :: Divers :: Bla Bla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser